Devenez Ambassadeur du Relais Soissons, devenez Relayeur !
Pourquoi et Comment ? Cliquez ICI !

Le Relais Soissons et le Développement Durable à Reims

Découvrez le Village du Développement Durable à Reims

C’était le samedi 30 juin 2015 et Le Relais Soissons y était !
Avec Cyrielle et Jean-Marc du Relais Soissons.

 

Découvrez, ci-dessous, la version texte de l’interview

 

Cyrielle PELGRIMS, Responsable Ding Fring : Bienvenue dans le Village du Développement Durable de Reims. Nous avons monté un stand pour exposer aux gens notre activité le Relais. Nous avons deux magasins à Reims, Val de Murigny et Saint-Brice-Courcelles. Nous vendons du textile de la femme, de l’enfant et de l’homme.
Nous avons Jean-Marc AUGUET qui va expliquer l’activité du Relais sur le métisse et notre activité sur le tri et la collecte.

Jean-Marc AUGUET : Le métisse est un isolant fabriqué avec le jean. C’est bleuté, dû à la couleur des jeans. Ce sont des jeans défibrés. Après, on peut soit les balancer en flocons avec une machine à pulser soit utiliser des panneaux ou des rouleaux. Une fois qu’on a nos flocons de coton, ils sont passés dans un bain de phosphate d’azote pour être traités anti-feu. Ensuite, on les baigne dans un bac de zinc de pyrithione pour ne pas qu’il y ait de champignons qui se développent dans le coton, puisque c’est un milieu nourricier. A la suite, l’ensemble est cuit au four à 180° avec du polyester, qui va s’insérer dans toutes les fibres. En refroidissant, il va servir de liant. On obtient des rouleaux ou des panneaux. L’avantage de ce produit est qu’il a une espérance de vie de 50 ans, contrairement a une laine de verre qui au bout de 10 ans commence à être décrépie. Il ne craint pas l’eau. Une fibre minérale casse si de l’eau tombe dessus et la laine de verre est fichue. Avec le métisse nous n’avons pas ce problème. Dès que le toit est réparé, le métisse sèche et reprend sa forme initiale. L’autre avantage est qu’il a un temps de déphasage qui est trois fois plus important que celui de la laine de verre ; c’est le temps que la chaleur va mettre pour passer d’un côté à l’autre de l’isolant. Plus le temps est long, moins la chaleur passe. Sur un des grands bâtiments qu’on l’on a équipé, on a pu faire l’économie de climatiseurs. C’est un produit purement écologique. Il équipe déjà l’aéroport de Lille, la Maison de l’Environnement à Paris, la Maison des Associations d’Epernay. C’est un produit qui est en plein développement.

Avec Le Relais Soissons, vous soutenez l’action d’une entreprise pas comme les autres, qui est mobilisée depuis 30 ans dans la lutte contre l’exclusion et qui crée, grâce à vos dons, un nouvel emploi chaque semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *