Devenez Ambassadeur du Relais Soissons, devenez Relayeur !
Pourquoi et Comment ? Cliquez ICI !

Le Relais du Plateau 2016 : remise des prix

Remise des Prix, ce samedi 8 octobre 2016 à l’issue du 10kms en solo ou en équipe, avec Emmanuel Pilloy, PDG du Relais Soissons, en présence de Patrice – Fondateur du Relais. Ils sont accompagnés des élus de la Ville de Soissons.

Ci-dessous, la version texte de la vidéo :

Emmanuel PILLOY : merci d’être venus. Pourquoi on organise cette course ? Il y avait eu les 30 ans et puis on s’est dit qu’on allait continuer. On a changé un peu le format. Au lieu de faire 3 fois 10 km,  on est resté sur un 10 km et potentiellement 3 fois 3 pour ouvrir à tout le monde. Un grand merci à David parce que David, depuis deux ans, alors pas la première année parce qu’on ne le connaissait pas mais on l’a vite rencontré après et on est content que David soit là parce que je pense que c’est le symbole le plus fort dans le sport dans la région et ce que l’on veut faire, nous, à travers cet événement, c’est de communiquer sur le courage des gens qui travaillent pour Le Relais.

Alors, ils ne participent pas tous à la course parce que tout le monde ne peut pas parcourir 3 km mais il y en a plein qui ont couru quand même et c’est vrai que cette course on la veut solidaire, on la veut sur ce thème du courage qui est notre quotidien. Tous les jours ici, il y a des gens qui se battent pour gagner leur pain. On trie des tonnes et des tonnes de fringues, c’est très sportif. Vous n’avez pas l’impression mais en fait c’est très fatigant, ils sont debout et à longueur de journée, ils font de la manutention, ils vont en effet soulever des sacs, c’est fatigant. Leur travail quotidien n’est pas si simple que cela. Il faut du courage pour effectuer le travail au Relais et du coup c’est le clin d’œil avec cette activité sportive parce que les gens aujourd’hui ont participé, ils ont un petit peu souffert mais c’est de la bonne souffrance. C’est de la souffrance pour la santé, c’est de la souffrance pour être en forme, pour se dépasser et se dépasser c’est aussi quelque chose d’important pour nous. Au Relais, on relève des défis, le défi du chômage et puis en effet on peut commencer à avancer plus facilement avec un travail.

Ce qui est important c’est que vous participiez à l’intérieur, qu’on puisse en effet courir à l’intérieur que vous voyiez les infrastructures. Une tonne, c’est une cage vous voyez. On trie 5 fois ce volume-là tous les jours. Cela représente énormément de vêtements. Ce sont les petites gouttes d’eau qui font les grandes rivières comme on dit. Ce sont tous les vêtements que les gens consomment régulièrement qui, au lieu de les mettre à la poubelle, choisissent de les mettre dans un conteneur Le Relais. A chaque fois que vous mettez dans un conteneur Le Relais, vous redonnez espoir à quelqu’un qui est au chômage. Donc continuez à donner au Relais et parlez-en autour de vous, c’est comme ça en effet que l’on grossit. A chaque fois qu’on l’on pose dix conteneurs, on crée un emploi. On a une personne qui est chargée de cela ici, c’est Jean-Marc. Jean-Marc a déjà posé cette année plus de 100 conteneurs. Potentiellement, on va accueillir dix personnes de plus. Tous les ans, c’est à peu près ce que l’on fait.

Merci de votre participation, de revenir l’an prochain. La date sera légèrement modifiée. Cela ne sera pas le 8 ou le 9 mais le 14 octobre 2017, ce qui est bien parce que ceux qui se préparaient pour Reims demain seront là. Ils viendront après le marathon faire une petite balade de 10 km.

Je vous présente les gens qui vont remettre les prix. Il y a Patrice, qui est le fondateur ici du Relais il y a un peu plus d’une quinzaine d’années. Il a œuvré pendant des années pour développer Le Relais. Isabelle LETRILLART du Conseil départemental, élue à la ville de Soissons, et Olivier, également élu à la ville de Soissons. Ils nous font le plaisir de venir et de vous remettre ces prix. On va voir dans chaque catégorie si Fred a les résultats, qui a performé aujourd’hui. Et puis après nous ferons un tirage au sort, ce sera un peu différent de ce que l’on fait d’habitude. Au lieu de remettre au premier, on fera un tirage au sort des lots et d’autres lots qui seront distribués par tirage au sort.

Le Relais Soissons : nous avons raison de croire en l'homme

Avec Le Relais Soissons, vous soutenez l’action d’une entreprise pas comme les autres, qui est mobilisée depuis 30 ans dans la lutte contre l’exclusion et qui crée, grâce à vos dons, un nouvel emploi chaque semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *