Devenez Ambassadeur du Relais Soissons, devenez Relayeur !
Pourquoi et Comment ? Cliquez ICI !

Le Relais Soissons : Jean Marc reçu par le Conseil Municipal de Château Thierry

Découvrez l’intervention de M. Jean Marc AUGUET lors du Conseil Municipal de Château Thierry le 24 mars 2016 au soir. Jean Marc est chargé du développement au Relais Soissons.

Il fait découvrir à l’ensemble du Conseil Municipal le fonctionnement du Relais Nord Est Ile de France et il évoque, entre autres, les très bons résultats réalisés par les habitants de Château-Thierry.

 

Découvrez, ci-dessous, la version texte de la vidéo :

Tout d’abord, je vous remercie de m’accueillir ici. Et en fait je suis venu ici pour vous exprimer tous les remerciements de tous mes collègues du Relais dans la mesure où la ville de Château-Thierry est championne sur 500 communes qui sont réparties dans l’Aisne, dans l’Oise, dans la Marne, en Seine-et-Marne, sur le 93, sur le 94 et 91. Vous êtes franchement les champions. On collecte tous les textiles dans la ville. Grâce à votre concours, vous nous avez permis de mettre des conteneurs. Cette année, on a collecté à Château-Thierry 120 tonnes de textiles. Ce qui correspond à 8 kg par an et par habitant. Il faut savoir que la moyenne nationale est de 2,3 kg. A Soissons pour être à 2,5 kg on a collecté 80 tonnes, c’est déjà bien, ce n’est pourtant pas la même population.

Il faut savoir que, chez nous, nous sommes une société d’insertion. Le Relais ce n’est pas seulement le recyclage des textiles, c’est avant tout le recyclage des humains. Il y a plein de gens qui travaillent grâce à cela. On était 50 il y a 5 ans, on est 150 maintenant. 40 tonnes de textiles collectées, c’est un emploi créé chez nous. 120 tonnes, ça veut dire qu’il y a trois personnes qui travaillent actuellement grâce à la ville de Château-Thierry. Pour nous c’est énorme.

Et je ne pourrai que citer une de mes collègues devant une école de Laon qui a dit, en plus elle est d’origine étrangère, « merci les Français, vous ne pouvez pas imaginer ce que c’est quand vous mettez un textile, ça nous permet de vivre comme les autres, merci beaucoup les Français. »

Et il y a des gens qui ont retrouvé le sourire grâce à des gens comme vous qui mettez dans les conteneurs. Grâce à cela on fait des isolants, on a créé un chantier de chiffons. Alors là, si vous connaissez des gens qui consomment des chiffons, c’est pareil, je vous invite à les envoyer vers nous. Les chiffons actuellement consommés en France sont fabriqués soit au Maghreb, soit dans les pays de l’Est et c’est notre responsable à Soissons Emmanuel Pilloy qui a eu l’idée de dire que la consommation de chiffons c’est 200 à 300 emplois, il faudrait essayer de les relocaliser. Il a donc créé une association et finalement nous avons maintenant trois chantiers d’insertion en chiffons. Cela fait déjà trente salariés.

Ce n’est pas grand-chose mais pour les gens qui ont retrouvé du boulot pour eux ça fait toute la différence. Quand on a galéré, on sait ce que c’est. On s’est retrouvé sans emploi. Aujourd’hui c’est à nous de renvoyer l’ascenseur et d’aider les autres. On est une école de solidarité. Il faut savoir que chez nous il y a 18 nationalités différentes à Soissons. Tout le monde se côtoie. Il y a toutes les religions : il y a des bouddhistes, des musulmans, des orthodoxes, tout ce que vous voulez, il y a des athées et tout le monde se respecte et tout le monde s’entend très bien.

Et sincèrement, la ville de Château-Thierry, bravo pour ce que vous avez fait. Je vous invite tous, il y en a quelques uns qui sont déjà venus chez nous, à venir visiter notre centre de tri. Et puis, si vous n’avez pas le temps vous pouvez visiter notre blog lerelais-soissons.org. Vous y verrez des interviews des salariés qui vont vous raconter leur parcours. Vous y verrez des interviews de maires qui travaillent avec nous notamment Monsieur Krabal qui explique pourquoi il travaille avec le Relais. Cela vous donnera une idée précise de ce que l’on peut faire et cela vous montrera que le Relais n’a pas seulement une dimension écologique bien qu’elle soit la plus importante effectivement mais aussi une dimension économique. 150 salariés à Soissons par les temps qui courent ce n’est pas courant. Et surtout une dimension sociale.

Voilà ce que j’avais à vous dire ce soir. Il y a une vidéo qui a été faite récemment avec M. Krabal qui est sur notre blog, qui commente un peu les résultats. Et maintenant, si vous avez des questions à me poser, je suis là pour y répondre.

Le Relais Soissons : nous avons raison de croire en l'homme

Avec Le Relais Soissons, vous soutenez l’action d’une entreprise pas comme les autres, qui est mobilisée depuis 30 ans dans la lutte contre l’exclusion et qui crée, grâce à vos dons, un nouvel emploi chaque semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *