Devenez Ambassadeur du Relais Soissons, devenez Relayeur !
Pourquoi et Comment ? Cliquez ICI !

Interview Philippe DALLIER, Sénateur-Maire des Pavillons-Sous-Bois (93)

Découvrez l’interview de Philippe DALLIER, Sénateur-Maire de la Ville des Pavillons Sous Bois (93), réalisée le vendredi 30 janvier dernier. Monsieur DALLIER fait confiance au Relais Soissons depuis plusieurs années et découvre de nouveaux produits, dont l’ Eko Baffle.

 

Découvrez, ci-dessous, la version texte de l’interview :

 

Jean-Marc AUGUET : Bonjour M. le Maire. Je suis ravi de vous rencontrer et je vous remercie de nous faire confiance depuis plusieurs années que nous travaillons avec la ville de Pavillons-sous-Bois. J’aimerais savoir ce qui vous incite à mettre des containers à textile dans la ville et à travailler avec le Relais.

Philippe DALLIER : Tout d’abord, bonjour. Il y a deux idées principales. Il y a l’idée de récupérer tous ces vêtements qui par le passé partaient à la poubelle. Depuis un certain temps déjà, le recyclage de tout ce qui peut l’être a fait son chemin. Il y a aussi l’idée de donner du travail aux travailleurs de l’insertion professionnelle à des gens qui sont dépourvus d’emploi. D’un côté, on a le recyclage qui est une nécessité, de l’autre, une entreprise d’insertion qui donne du travail. Il y a tous les arguments pour que la ville de Pavillons-sous-Bois accepte de travailler avec le Relais.

Jean-Marc AUGUET : Savez-vous que, en terme d’emploi, nous fabriquons des chiffons et que nous sommes les seuls en France à en fabriquer ?

Philippe DALLIER : Je ne le savais pas mais c’est une idée intéressante. Cela va effectivement dans la bonne direction si ce sont des emplois supplémentaires.

Jean-Marc AUGUET : Nous avons calculé qu’en France, la fabrication de chiffons représentait environ 400 emplois. Actuellement les chiffons sont fabriqués au Maghreb et dans les pays de l’Est et notre directeur à Soissons a eu l’idée de dire qu’il fallait relocaliser ces emplois-là en France. Il a créé une association avec un chantier d’insertion et cela permet d’avoir 10 salariés supplémentaires. Avec M. Marigny à Compiègne, nous avons créé 10 emplois, ce qui fait que nous avons 20 chiffonniers qui travaillent.

Philippe DALLIER : Vous nous direz comment on peut acheter les chiffons et je dirai aux services de la ville de faire le nécessaire.

Jean-Marc AUGUET : Nous fabriquons également des isolants et ce qu’on appelle les [eko] BAFFLE. Tout d’abord nous avons les isolants faits avec des jeans. Il y a un cabinet qui a fait une étude pour les Emirats Arabes Unis et qui a trouvé que ces isolants étaient les plus efficaces du marché. Cela nous a donné l’idée de faire des [eko] BAFFLE : cela se pend au plafond dans les salles où il y a beaucoup de résonnances, on amortit 95% des résonnances.

Philippe DALLIER : C’est intéressant car nous essayons de régler ce problème notamment dans les réfectoires scolaires.

Jean-Marc AUGUET : Ce sont des panneaux d’1m20 sur 60 cm ou 1m20 par 30 selon les tailles des plafonds et la luminosité aussi. Il existe 35 couleurs différentes.

Philippe DALLIER : Il faut me laisser le catalogue !

Jean-Marc AUGUET : Nous faisons aussi des animations dans les écoles.

Philippe DALLIER : Oui, les enfants sensibiliseront eux-mêmes les parents. C’est exactement la meilleure manière de faire pour faire passer les bonnes idées.

Jean-Marc AUGUET : Nous aimerions le faire à Pavillons ; j’en ai déjà parlé avec Mme Gautier. Nous avons fait aussi des animations dans les lycées.

Philippe DALLIER : Nous l’avions fait quand nous avons mis en place la collecte sélective à domicile. Nous avions travaillé avec les scolaires et cela a donné de bons résultats parce que les enfants expliquaient aux parents dans quelle poubelle il fallait mettre tel ou tel déchet.

Jean-Marc AUGUET : Il y a aussi les animations de quartier. Il faut continuer et aller plus loin. Le gisement est énorme. Ici, nous sommes à 3 kg donc il y a à peu près 7 kg dans les poubelles, 7 kg à 100 euros la tonne.

Philippe DALLIER : Quels sont les meilleurs chiffres en matière de collecte dans les communes ?

Jean-Marc AUGUET : La meilleure que l’on a sur 500 communes est Château-Thierry où l’on fait 6,5 kg par habitant.

Philippe DALLIER : Il n’en échappe plus que 3 kg 500.

Jean-Marc AUGUET : Dans cette ville, nous avons remis des containers régulièrement, cela a fait monter les zonages. Nous pensons qu’il n’est plus nécessaire de rajouter des containers mais il faut maintenant axer notre action sur la communication pour sensibiliser. Quand il y a une volonté politique du Maire, ça aide beaucoup. S’il y a de la communication, des articles dans les journaux de la ville par exemple, …

Philippe DALLIER : … nous en faisons régulièrement. La difficulté à laquelle nous sommes confrontés en zone dense, c’est de trouver les emplacements pour installer les containers sans que cela gêne le passage puisqu’il y a les normes d’accessibilité handicapés à respecter. Ce n’est pas toujours simple de trouver les bons endroits. Nous en avons trouvé malgré tout un certain nombre. Nous allons voir si nous pouvons en installer d’autres pour faire monter le tonnage des Pavillons-sous-Bois.

Jean-Marc AUGUET : Lundi, je dois apporter un mini-container. Ils l’ont essayé à Aulnay. Dans les écoles, l’ambassadeur du tri se promène avec un mini-container. Il met du textile dans le container par le rouleau. A l’intérieur se trouve des morceaux d’isolants et en ouvrant la porte, on montre ce que l’on fabrique à partir du textile.
M. le Maire je vous remercie pour votre bienveillance. Merci de nous avoir reçus, merci pour votre témoignage.

Philippe DALLIER : Nous sommes très heureux de travailler avec vous. Notre relation commence à être ancienne mais elle est efficace et nous sommes très heureux de pouvoir nous appuyer sur le Relais pour contribuer à cet effort de recyclage de tous les déchets qui doit être générale.

Jean-Marc AUGUET : Nous espérons que vous irez voir sur le Blog déjà votre témoignage puis ce que nous faisons. Le but du blog est aussi de montrer aux gens qui ne peuvent pas se déplacer pour venir visiter notre entreprise de leur montrer ce qu’il se passe chez nous.

Avec Le Relais Soissons, vous soutenez l’action d’une entreprise pas comme les autres, qui est mobilisée depuis 30 ans dans la lutte contre l’exclusion et qui crée, grâce à vos dons, un nouvel emploi chaque semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *