Interview de Madame Isabelle LETRILLART, Vice-présidente du Conseil Départemental de l’Aisne, conseillère départementale Soissons 2, 1ère adjointe au maire de Soissons, à l’occasion de la décoration de M. Emmanuel PILLOY, le 18 septembre 2015 au Relais à PLOISY sur le Plateau.
Jean-Marc AUGUET : Bonjour Madame LETRILLART. Vous êtes Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la solidarité et à l’insertion. Vous êtes Première adjointe au Maire de Soissons. Vous êtes depuis longtemps dans le Soissonnais donc vous avez eu l’occasion de voir évoluer le Relais depuis son démarrage difficile. Je voudrais alors avoir votre ressenti vis-à-vis du Relais et aussi de Monsieur PILLOY qui n’a d’ailleurs pas ménager ses efforts pour en faire ce que cela est devenu aujourd’hui.
Isabelle LETRILLART : Je suis vraiment heureuse d’assister à l’entrée dans l’Ordre national du Mérite de M. Emmanuel PILLOY. Quand des personnalités comme la sienne sont reconnues et récompensées, c’est formidable, parce que ce sont vraiment des actions qui ont des résultats étonnants et merveilleux dans un bassin sinistré comme le nôtre. Le Relais, c’est une perle. Je vois plusieurs fois, par exemple dans nos commissions FAJ (Fond d’aides aux Jeunes), un jeune homme qui a été sous-perfusion, c’est-à-dire qu’on lui donnait des chèques de 140 euros pour ses besoins alimentaires ; il glissait vers le SDF et il a été sauvé parce qu’il a été embauché par le Relais Ploisy. Je trouve que tous ces sauvetages, ça n’a pas de prix. Cette façon de mettre toujours l’homme au centre de tout, de faire en sorte que l’économie soit au service de l’homme et non pas l’homme au service de l’économie : Emmanuel PILLOY a tout compris et toute l’équipe du Relais aussi. C’est une vraie réussite.
J.-M. A. : Je vous remercie beaucoup pour votre avis Madame et vous êtes toujours invitée à venir au Relais avec tous ceux qui veulent visiter et même des élus que vous connaîtriez qui ont besoin de comprendre ce qu’il se passe ici.
I. L. : Il faut impérativement que les élus comprennent qu’il faut aider ces structures parce que c’est vraiment quelque chose de concret, qui agit, qui bouge, qui crée des emplois, qui a vraiment des résultats spectaculaires. Avec cette humanité si forte, c’est fabuleux.
J.-M. A. : C’est grâce aux élus aussi que nous arriverons à sortir des gens de la précarité.
I. L. : Il faut que nous travaillions tous en équipe. Le Relais a l’esprit d’équipe, nous travaillons en équipe.
J.-M. A. : Je vous remercie Madame.
I. L. : Je suis ravie, merci.
Avec Le Relais Soissons, vous soutenez l’action d’une entreprise pas comme les autres, qui est mobilisée depuis 30 ans dans la lutte contre l’exclusion et qui crée, grâce à vos dons, un nouvel emploi chaque semaine.
Madame,
Je vous remercie de vos voeux 2016; à mon tour je vous souhaite réussite personnelle et politique pour cette nouvelle année.
J’apprécie tout particulèrement votre présence en nos villages.
Respectueusement vôtre..
M.L.