Devenez Ambassadeur du Relais Soissons, devenez Relayeur !
Pourquoi et Comment ? Cliquez ICI !

Le Relais Soissons : « Métisse Eko Baffle », le Correcteur Acoustique

Jean-Marc AUGUET, chargé du développement au Relais Soissons, présente « Métisse Eko Baffle« , le Correcteur Acoustique efficace et économique.

A l’occasion de l’invitation de Monsieur Jean-Claude CHARBONNIER, Président de la Commission 1 au Conseil de développement des Pays du Sud de l’Aisne.

 

Découvrez, ci-dessous, la version texte de la vidéo :

 

Jean-Marc AUGUET : L’[Eko] Baffle est un morceau de coton. Il s’agit en fait de jean déchiqueté qui est lié avec du polyester comme l’isolant Métisse. Cela amortit 95% des sons, des résonnances que vous avez dans une salle. Cela a été trouvé grâce à une étude qui a été faite par un cabinet international pour le compte des Emirats Arabes Unis. Ce cabinet avait un concert à faire à Abou Dabi et le cabinet a déterminé que le Métisse était le meilleur isolant phonique du marché. Au départ, on a toujours nos isolants thermiques amis qui a aussi des propriétés phoniques et là, c’est le meilleur du marché. D’où l’idée de faire les [Eko] Baffles et cela dans des salles qui ont des résonnances. Vous pendez cela au plafond et, à peu de frais, on arrive à rénover une salle des fêtes, une école ou une cantine scolaire par exemple. Il suffit d’aller voir celle de Pavant, c’est assez flagrant : quand vous entrez dans le hall qui n’est pas traité, vous avez des résonnances dans tous les sens et, dès que vous passez de l’autre côté de la porte, dans la partie qui est traitée avec les [Eko] Baffles, c’est terminé, on n’entend plus aucune résonnance. C’est spectaculaire. Pourquoi au plafond ? Comme ça vous avez les deux faces qui amortissent les sons. Cela se met aussi avec du scratch sur les murs parce que parfois on ne peut pas faire autrement
Il existe un nouveau produit avec une finition polyester au lieu de la finition coton. Elle est un peu plus chère. Cela ressemble à de la toile cirée. C’est beaucoup plus facile à nettoyer et c’est plus joli au niveau esthétique.
Selon les Mairies d’Epernay et de Coyolles, les [Eko] Baffles sont les isolants les moins chers du marché.
Il existe également un autre produit, surtout pour les cantines et les restaurants. C’est sur pied. Cela fait le même effet mais posé dans une pièce sur un trépied.
Nous avons un autre produit. Le Métisse existe en deux versions. C’est un isolant toujours fabriqué avec des jeans. Il est moins isolant, c’est une question de densité. Les [Eko] Baffles sont pour les salles déjà existantes mais quand on fait une salle neuve, il vaut mieux prévoir l’isolant avant. Vous pouvez mettre du Métisse carrément sur le mur et mettre un voile devant. C’est aussi un excellent isolant thermique. Vous avez des caractéristiques proches de celui de la laine de verre ou de la laine de roche. L’intérêt c’est le déphasage qui est près de trois fois supérieur à celui de la laine de verre. Le déphasage, c’est le temps de passage de la chaleur à travers la paroi du Métisse. Cela met trois fois plus de temps à traverser à travers du Métisse qu’à travers de la laine de verre. Donc quand vous avez des pointes de chaleur, le temps que ça passe, la chaleur a disparu. Sur certain bâtiment, on peut faire l’économie d’un climatiseur. L’autre propriété intéressante, c’est que cela ne craint p as l’eau. Il peut y avoir une fuite dans le toit ; s’il y a de l’eau sur la laine minérale, elle est « foutue » tandis que le Métisse va sécher et reprendre sa forme initiale. Il existe en panneau, en rouleau.
Le Métisse a déjà quelques années. L’aéroport de Lille en est équipé. Nous avons tous les avis techniques nécessaires. On a un traitement anti-feu, un traitement anti-champignons.

Avec Le Relais Soissons, vous soutenez l’action d’une entreprise pas comme les autres, qui est mobilisée depuis 30 ans dans la lutte contre l’exclusion et qui crée, grâce à vos dons, un nouvel emploi chaque semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *