Devenez Ambassadeur du Relais Soissons, devenez Relayeur !
Pourquoi et Comment ? Cliquez ICI !

Interview Fabienne BIHNER – Fontenay-Sous-Bois

Découvrez l’interview de Mme Fabienne BIHNER , Adjointe au Maire de la Ville de Fontenay-Sous-Bois dans le Val de Marne (94), à propos de l’installation de nouveaux conteneurs dans sa Ville.

 

Découvrez, ci-dessous, la version texte de l’interview :

 

Jean-Marc AUGUET : Nous venons de remettre 20 containers sur la région de Fontenay, qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

Fabienne BIHNER : Auparavant nous en avions 14. Ce n’était pas suffisant pour mailler tout le territoire et permettre à tous les habitants et habitantes de déposer les vêtements, les chaussures, dans les containers. C’est pour, non seulement, encore réduire notre pourcentage de traitement des déchets mais aussi pour favoriser encore plus auprès de nos habitants, de nos habitantes, la possibilité de participer au réemploi et à la réutilisation des vêtements et des chaussures.

Jean-Marc AUGUET : C’est vrai qu’on apporte ainsi un meilleur service de proximité.

Fabienne BIHNER : Exactement. Plus le maillage est important, plus on se rapproche des habitants et plus ils sont enclins à déposer. On arrive dans ces cas-là à augmenter notre taux de collecte. Nous avons des objectifs au niveau national. Pour l’instant nous n’en sommes qu’à la moitié, 2 kg par an et par habitant, l’objectif étant de 6-7 kg. Ce maillage et cet augmentation de containers va permettre d’atteindre cet objectif qui est très important pour favoriser le réemploi, la réutilisation, dans un souci de préservation de l’environnement.

Jean-Marc AUGUET : Le fait que le Relais soit une société d’insertion ne vous a pas dérangée ?

Fabienne BIHNER : Bien au contraire. J’ai pu avoir comme information que le fait de rajouter 21 containers allait amener au niveau du Relais la création de deux emplois. C’est pour nous une valeur très importante pour la ville. Cela fait partie de l’économie qu’on appelle sociale et solidaire. Nous sommes engagés dans cette démarche et c’est pour cela que ça ne peut être qu’un atout supplémentaire. C’est cela aussi qui nous amène à travailler avec le Relais. C’est très important, surtout dans la situation actuelle. C’est pour nous un engagement solidaire, social ; c’est pour cette raison que nous travaillons avec le Relais depuis 2007.

Jean-Marc AUGUET : A chaque fois que les habitants mettront une tonne dans un container, c’est 115 euros de gagnés pour la ville.

Fabienne BIHNER : Effectivement. Cela fait faire des économies car moins il y a de déchets, moins il y a de traitement, plus cela fait des économies pour la ville. Cela se répercute sur la taxe des ordures ménagères. Cela permet de baisser les coûts et à terme de pouvoir avoir une taxe des ordures ménagères correcte.

Avec Le Relais Soissons, vous soutenez l’action d’une entreprise pas comme les autres, qui est mobilisée depuis 30 ans dans la lutte contre l’exclusion et qui crée, grâce à vos dons, un nouvel emploi chaque semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *