Devenez Ambassadeur du Relais Soissons, devenez Relayeur !
Pourquoi et Comment ? Cliquez ICI !

Interview de Bertrand DESMAREST, Relayeur

Jean-Marc AUGUET rencontre Bertrand DESMAREST des Carrières DESMAREST à Pontarcher, nouveau Relayeur au Relais Soissons.

 

Découvrez, ci-dessous, la version texte de l’interview :

 

Jean-Marc AUGUET : Bonjour Monsieur Desmarest, vous êtes exploitant de carrières, éleveur de … et propriétaire d’un parc écologique. Qu’est ce qui a pu vous amener à devenir « Ami du Relais » ?

Bertrand DESMAREST : Tout d’abord, Monsieur Jean-Marc AUGUET, c’est vous qui m’avez donné la possibilité de venir visiter le Relais. J’avoue que cela m’a fait un réel électrochoc parce que quelques jours avant avec mon épouse, j’avais contribué à bruler des vêtements que j’avais dans mon grenier. J’étais complice d’une affaire malheureuse et quand je suis venu ici, ça m’a réellement fait un électrochoc puisque je me suis rendu compte que ce sac que j’avais brulé, c’était impardonnable quand on voit ce qui se passe ici. C’est-à-dire qu’il y a en fait une philosophie de l’insertion, un véritable esprit du développement durable qui m’était complètement inconnu alors que je n’habite pas loin de Soissons, que je passe régulièrement devant cette zone. Je fais un peu mon mea-culpa, je me suis dit avec mon épouse, jamais plus on ne fera ce genre d’exercice. Voilà ce que je peux dire Monsieur Auguet, sur ce qui m’a amené à devenir « Ami du Relais », si vous me le qualifiez ainsi.

J-M A : Donc vous m’avez dit aussi que vous étiez très intéressé par notre isolant métisse. Qu’est ce qui vous intéresse dans ce produit ?

B D : C’est simplement la synthèse de ce que je viens de dire. C’est-à-dire que c’est vraiment un produit qui est issu de cette philosophie. On récupère, on évite que la communauté de commune ait à leurs charges toute cette récupération de produit et surtout, la charge pour les personnes de village voisinant. Puis, il met en lumière la notion du développement durable mais aussi l’insertion sociale. Si on ne récupérait pas ces produits, ils n’auraient aucune valeur ajoutée alors que là le produit permet l’emploi et permet justement le développement durable mais aussi reprendre des produits qui ne serviront à rien.

J-M A : Monsieur Desmarest, je vous remercie pour ce témoignage.

B D : Je vous en prie.

Avec Le Relais Soissons, vous soutenez l’action d’une entreprise pas comme les autres, qui est mobilisée depuis 30 ans dans la lutte contre l’exclusion et qui crée, grâce à vos dons, un nouvel emploi chaque semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *