Devenez Ambassadeur du Relais Soissons, devenez Relayeur !
Pourquoi et Comment ? Cliquez ICI !

Interview de Alain CREMONT, Maire de Soissons

Découvrez l’interview de Monsieur Alain CREMONT, Maire de Soissons, à l’occasion de la décoration de M. Emmanuel PILLOY, le 18 septembre 2015 au Relais à PLOISY sur le Plateau.

 

Découvrez, ci-dessous la version texte de l’interview 

 

Jean-Marc AUGUET : Bonjour M. le Maire. Vous êtes le Maire de Soissons. Vous connaissez le Relais depuis très longtemps. J’aurais voulu avoir votre ressenti par rapport à la cérémonie de ce soir et la distinction de M. PILLOY qui a œuvré pour monter le Relais Soissons au niveau où il est arrivé avec 150 salariés.

Alain CREMONT : C’est une distinction qui honore à la fois Emmanuel PILLOY et aussi l’ensemble des salariés. Ce que je peux dire en tant que Maire sur un territoire qui souffre, c’est tout l’intérêt que l’on a d’avoir des chefs d’entreprise de cette trempe, qui peuvent remettre au travail des gens qui sont parfois très éloignés de l’emploi, et aussi les réintégrer dans une vie « normale ». L’économie sociale et solidaire est une thématique sur laquelle nous travaillons. Je suis Vice-président en charge de l’économie à la Communauté d’agglomération du Soissonais. Nous travaillons notamment sur la création d’un pôle territorial économique dans l’économie sociale et solidaire. Nous pourrons intégrer d’autres thématiques que le textile ou la réindustrialisation du textile, tel que l’alimentaire, un restaurant social et solidaire, qui pourrait d’ailleurs se faire dans un lieu assez majestueux à côté de Gouraud, à Saint Jean des Vignes. En tant que Maire, j’ai cette préoccupation. Je rencontre dans mes permanences mais aussi tous les jours, des gens qui viennent me voir pour avoir un job. Ce qu’ils veulent, c’est avoir un travail. Souvent, ce sont des gens abîmés par la vie, qui n’ont pas pu faire d’études, qui ont eu des difficultés et, ce Relais, cette entreprise, est une chance pour eux mais aussi pour nous, territoire, pour pouvoir les remettre dans un parcours professionnel. Emmanuel PILLOY a un parcours assez exceptionnel alors qu’il avait une route tracée, une carrière professionnelle très riche ; il a préféré se donner pour les autres, faire du don de soi, et à ce titre là, c’est quelque chose de magnifique et je le félicite.

Jean-Marc AUGUET : Je vous remercie de votre témoignage M. le Maire.

Avec Le Relais Soissons, vous soutenez l’action d’une entreprise pas comme les autres, qui est mobilisée depuis 30 ans dans la lutte contre l’exclusion et qui crée, grâce à vos dons, un nouvel emploi chaque semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *