Devenez Ambassadeur du Relais Soissons, devenez Relayeur !
Pourquoi et Comment ? Cliquez ICI !

En Direct des Ateliers : le tri des chaussures

Découvrez l’interview de Christelle, Trieuse au poste des chaussures, sacs à mains, cartables, ceintures, peluches et jouets.

Chaque jour 1,2 Tonne de Chaussures sont triées au Relais Soissons.
Dans tout ce qui est trié 4% retourne en Boutiques DING FRING.
Certains des éléments triés repartent au Pakistan, Afrique et Russie.
D’autres qui sont inutilisables partiront en cimenterie ou serviront de combustible.

 

Découvrez, ci-dessous, la version texte de la vidéo :

 

Jean-Marc AUGUET : Bonjour Christelle.

Christelle : Bonjour.

Jean-Marc AUGUET : Est-ce que tu peux nous expliquer ce que tu es en train de faire ?

Christelle : Je suis trieuse de chaussures. On doit trier par jour 1,2 tonnes de chaussures. Un bac fait 200 kg. Il y a un peu de tout. Dans tout ce qu’on trie, il y a 4% qui partent en boutique, dans les cartons derrière moi. Là-bas c’est tout ce qui est peluches, jouets neufs qu’on peut mettre en boutique. A côté, ce sont les sacs à mains de marque tout neuf. Après, ce sont les baskets. Ensuite, vous avez tout ce qui est été, tout neuf, et hiver et cartables. Tout cela part en boutique puisqu’il n’y a pas de défaut, c’est tout neuf. Tout le reste part en Afrique, au Pakistan, en Russie. Là-bas, on a les chaussures toile, ensuite les bottes caoutchouc, les sacs à main cuir, les sacs à toile, paille, les cartables, les ceintures. Le premier bac, c’est FS, ça part en Russie, c’est tout ce qui est pointu, talons aiguilles. Ensuite, c’est chaussures plastiques. Là c’est le premier choix import-export. C’est à la base 10 paires de chaussures dont un bottin, six chaussures ville homme et trois baskets homme avec un seul défaut par paire de chaussures. Dans le CHB, c’est le deuxième choix, avec deux erreurs sur les chaussures. Il n’y que deux paires ville homme. Le CHO part en Afrique, c’est toutes les chaussures seules qu’on peut trouver, non abîmées. Avec des chaussures à moitié identiques, on refait une paire. Cela permet de les aider. Dans le botté, c’est tout ce qui est fourré et en-dessous du 37 et, là-bas, c’est tout ce qui arrive à la cheville. Dans le grand bac, les chaussures partent en cimenterie et en combustible. C’est tout ce dont on ne peut pas se servir. On manipule : on ouvre les sacs, on regarde ce qu’il y a dedans, on les vide et on les range.

Avec Le Relais Soissons, vous soutenez l’action d’une entreprise pas comme les autres, qui est mobilisée depuis 30 ans dans la lutte contre l’exclusion et qui crée, grâce à vos dons, un nouvel emploi chaque semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *