Devenez Ambassadeur du Relais Soissons, devenez Relayeur !
Pourquoi et Comment ? Cliquez ICI !

Conteneurs customisés à La Ferté Milon

Découvrez la récente customisation de 2 conteneurs sur la Commune de La Ferté Milon.
Avec Audric de l’Association Street Colors (Château-Thierry), les ados de la commune, Sandrine Blondel (Animatrice pour les activités enfants) et Jean-Marc Auguet (Chargé de développement au Relais).

Ci-dessous, la version texte de la vidéo :

Jean-Marc Auguet : nous sommes à la Ferté Milon pour la customisation des conteneurs Le Relais. Sandrine va nous expliquer le déroulé des opérations ce matin. Elle va nous expliquer ce qu’il va se passer avec les petits du centre aéré.

Sandrine : c’est plutôt des ados, des grands grands enfants. Il y a une dizaine d’ados de l’accueil ados de la Ferté Milon qui vont venir faire une initiation graffs. Le projet à la base c’est de pouvoir customiser deux conteneurs du Relais pour continuer le projet de customisation que l’on a sur la Communauté de communes.

Jean-Marc Auguet : et ils vont être customisés selon quel thème les conteneurs ?

Sandrine : alors là aujourd’hui on a choisi avec la Maire de la Ferté Milon parce qu’on avait aussi des consignes avec Mme Le Frère, on a choisi le thème de Jean Racine et puis de la Ferté Milon avec le château, la roue, le pont et puis aussi Jean Racine, le personnage.

Jean-Marc Auguet : c’est parfait, c’est quelque chose qui peut se faire dans toutes les communes, cela donnera peut-être des idées à d’autres personnes qui travaillent déjà avec Le Relais ou qui voudront travailler avec par la suite. Cela peut être sympa dans chaque ville d’avoir des conteneurs à l’effigie du héro de la ville par exemple La Fontaine à Château-Thierry ou Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts. Il y en a d’autres dans d’autres villes. Là vous avez fait appel à un graphiste.

Sandrine : nous avons fait appel à l’association Street Colors à Château-Thierry et qui va donc initier les jeunes aux graffs.

Jean-Marc Auguet : c’est donc aussi un projet pédagogique pour les jeunes.

Sandrine : projet pédagogique éducatif car l’objectif est de découvrir les arts de la rue, de ne pas graffer n’importe comment et n’importe où

(…)

Audric (Street Colors) : ce matin on va vous apprendre les techniques de base. Vous êtes tous de la Ferté Milon ? Oui. Eh bien cela restera dans votre village où vous pourrez voir vos œuvres même après. Là on va commencer, vous allez filer un coup de main pour décharger du matos ou essuyer le deuxième conteneur parce qu’il est mouillé, ça n’accroche pas. Au fur et à mesure on va peindre nos deux conteneurs. Moi je compterai sur vous pour peut-être choisir les couleurs ou s’il y a quelque chose qui ne vous plaît pas, je compte sur vous pour donner votre avis. Ensuite, il se peut qu’il y ait un moment où cela soit un petit peu long, où je n’ai pas quelque chose à vous faire faire tout de suite. On va dire que l’on fonctionne par couches. On va déjà travailler les arrières plans, on va travailler tout ce qui est paysage, décor et ensuite on va travailler les premiers plans. Il se peut qu’entre deux j’ai quelques retouches à faire pour que vous puissiez avancer, du coup cela peut être un peu long. Je compte sur vous pour que ça ne soit pas le carnage. Si c’est trop long vous le dîtes. Petit truc : vous êtes neuf, moi je suis seul. Pareil, il se peut que ça soit un peu long, si je vous donne quelque chose à faire, vous avez fini, je suis avec quelqu’un d’autre. Je vous demande un peu de solidarité pour moi.

Connaissez-vous la différence entre tags et graffs ? Le tag c’est juste la signature, le fait d’écrire son surnom, une phrase en un seul trait avec une bombe ou un marqueur, ce que vous voulez. Le graff, ça va être tout le reste, les fresques murales, ce que vous allez faire cet après-midi, c’est-à-dire qu’on va utiliser des lettres, mais des lettres contournées. On va faire des paysages, des personnages. Tout cela va être dans le graff et ensuite le tag c’est vraiment la signature. Nous ne ferons pas de tags aujourd’hui ou très peu, moi j’en ferai peut-être quelques uns. On ne pourra pas marquer vos prénoms ou vos surnoms parce qu’on a peu de surface mais on s’arrangera pour faire une petite dédicace, un nom de groupe ou quelque chose comme ça.

Le Relais Soissons : nous avons raison de croire en l'homme

Avec Le Relais Soissons, vous soutenez l’action d’une entreprise pas comme les autres, qui est mobilisée depuis 30 ans dans la lutte contre l’exclusion et qui crée, grâce à vos dons, un nouvel emploi chaque semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *